Opticiens du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Exemples de manque de professionnalisme en optique

Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  Admin Jeu 10 Juil - 13:36

TRÈS IMPORTANT : SANS DONNER DE NOMS S.V.P.

Bonjour tout le monde !

L'idée m'est venue de créer ce sujet suite à un commentaire fait par Monsieur opticien56 suite à mon appel à tous pour le reportage sur le forum de discussion du site www.pointclip.ca

Celui-ci débute une série d'exemples de manque de professionnalisme ou de pratiques illégales dans le domaine de l'optique. Ces exemples ne sont que la pointe du iceberg. Et notre profession fonce droit dedans.

Mon but ici n'est pas d'accuser qui que ce soit, mais de tenter de faire un portrait fidèle du laisser-aller de beaucoup de gens en ce domaine. J'ai personnellement été témoin d'une multitude de cas semblables.

Peut-être ne l'avez-vous pas compris, mais le but véritable du reportage qui sera fait est de conscientiser le public et surtout le gouvernement de la direction dangereuse que prends notre domaine d'activités. Ce domaine a besoin d'une réforme en profondeur pour remettre le professionnalisme, la protection du public et la fierté des praticiens au centre de nos préoccupations.

Le portrait actuel n'est souvent guère brillant. On se croirait au Far-West où c'est le plus menteur et le plus tricheur qui gagne toujours. Faut dire que le Shériff (les ordres) a bien d'autres choses à fouetter et ses ressources sont limitées. Il éprouve des difficultés à appliquer des lois imprécises que les plus retors se plaisent à contourner allègrement. Plus le temps avance et plus c'est facile. Plus le temps avance et plus les honnêtes gens se mettent à contourner la loi eux aussi car ils doivent bien survivre. C'est la spirale vers le bas !

Nous en sommes malheureusement au point où il est presque rare de trouver des citoyens honnêtes au Far-West. Ceux qui arrivent dans cette ville doivent se conformer ou quitter... C'était pourtant une belle ville auparavant. Comme le Shériff n'avertit pas le Président du fouillis général de sa ville, comment le Président peut-il savoir et agir ? Les citoyens doivent donc passer par dessus la tête du Shériff et parler au Président.
Malheureusement, ce Président est aussi fort occupé et n'a pas le temps de recevoir les citoyens ordinaires à son bureau. Que faire ? Faire parler de nous ! Comment faire ? Personne ne nous écoute ! Faut surtout pas se fier sur les gens malhonnêtes de la ville, ils en tirent trop d'avantage... Et plusieurs d'entre eux travaillent pour le Shériff...

Fini la fable ! Vous voyez sûrement où je veux en venir...

IL N'Y A PAS D'AUTRES MOYENS DE FAIRE AVANCER LES CHOSES DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE QUE DE PASSER PAR LES MÉDIAS. NOS GOUVERNEMENTS N'AVANCENT QU'À COUP DE SCANDALES MÉDIATIQUES. ILS NE FONT RIEN À MOINS D'Y ÊTRE OBLIGÉS. NE LAISSEZ PAS LES GENS MALHONNÊTES PARLER EN VOTRE NOM DANS DES DISCUSSIONS DE SALON !!!!

JE LANCE DONC UN APPEL À TOUT CEUX QUI SONT ENCORE DIGNES ET HONNÊTES. SI VOUS NE RÉAGISSEZ PAS BIENTÔT, VOUS EN SEREZ RÉDUITS À VOUS BATTRE SANS ARMES CONTRE LES AUTRES. ET CROYEZ-MOI, ILS AURONT VOTRE PEAU CAR ILS EN ONT DES ARMES, EUX...

CELA ME FACILITERAIS BEAUCOUP LA TÂCHE SI J'AVAIS VOTRE SUPPORT...
SOYEZ ASSURÉS D'UNE CHOSE, MÊME SI JE LE L'AVAIS PAS, JE FERAIS CES DÉMARCHES TOUT DE MÊME, AVEC EN PLUS, LA CONVICTION QUE CE DOMAINE EST FONCIÈREMENT MALHONNÊTE ET NE MÉRITE PLUS D'EXISTER.

ET À CEUX QUI NE FONT RIEN PARCE QUE CELA NE LES CONCERNE PAS, ON S'EN REPARLERA LE JOUR OÙ UN VOISIN MALHONNÊTE DÉMÉNAGERA LA PORTE À CÔTÉ DE LA VÔTRE. VOUS PLEUREREZ ET PERSONNE NE VOUS ENTENDRA.. À MOINS QUE VOUS VOUS ABAISSIEZ À FAIRE COMME LUI COMME TOUS LES AUTRES ONT FAIT.

IL EST TEMPS D'AGIR.

IL EST MINUIT MOINS CINQ.
VOUS NE ME CROYIEZ PAS ? CERTAINES RÉVÉLATIONS À VENIR PLUS TARD VOUS FERONS CHANGER D'IDÉES.

Je commencerai donc avec l'extrait des propos d'opticien56 sur pointclip.ca :


"Je ne vois pas pourquoi vous vous inquiétez des gens honnêtes. C'est justement eux qui bénéficieraient le plus de cette démarche ! Les malhonnêtes nuisent aux honnêtes, qui eux ne peuvent pas compétitionner. Réjouissez-vous au contraire ! N'oubliez pas que la pratique illégale ne concerne pas seulement ceux qui font illégalemnt les actes dédiés aux optis-optos, c'est une foule d'autres choses : La propriété des lunetteries, les primes et commissions, ne pas vérifier la vision du client à l'ajustement, lui vendre des lentilles cornéennes sans vérifications ultérieures, changer une ordonnances parce qu'on a un pourcentage sur les ventes, vendre des solaires sans taxes en les passant pour des lunettes régulières sur les factures, vendre du Transition en exagérant ses propriétés, prétendre qu'on est opticien alors qu'on ne l'est pas ou laissez entendre qu'on l'est en portant un sarrau (cas limite), imposez un dépôt aux gens de l'aide sociale, changer le type de progressif d'un client sans l'en aviser... Je pourrais facilement trouver d'autres exemples dont j'ai été très souvent témoin. Alors les autres, êtes-vous peureux de participer à ce reportage ? À voir la réaction à date, tout me porte à croire que nos professions sont constitués de gens peureux, complices ou malhonnêtes. Pour ceux qui savent mais ne répondent pas : Pourrais-je connaître vos raisons ? Cela m'aiderais peut-être à mieux comprendre. Pour l'instant, je ne suis vraiment pas fier d'être opticien. "

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  opticien Jeu 10 Juil - 16:57

Mes hommages Mr Admin !

Bien sûr que j'accepte que vous citiez mes commentaires.
Je les ai écrit et je les assume pleinement.

Cela fait un petit bout de temps que je surveille votre forum de temps à autres.
Vous faites face à un monde très silencieux, qui croit que si les choses se savaient publiquement, il y aurait de grandes chances d'aller vers une dérèglementation, un peu comme cela se passe dans certains pays. Les opticiens, surtout, craignent d'être les grands perdants dans tout cela.

Moi je pense qu'ils le sont déjà des perdants en jouant le jeu sauvage que nous constatons actuellement.
Combien ne sont devenus que des outils à vendre au service de leur patron, qui eux augmentent la pression sur leurs employés, comme le font trop d'autres. Question de rester compétitifs ET SURTOUT rester en affaires.

La compétition est rude aujourd'hui. Les opticiens doivent bien gagner leur vie après tout. Et cela peu importe les sacrifices à faire. Vous savez, la plupart se font laver le cerveau par leur collègues plus experimentés dès la sortie de l'école et même avant, en travaillant comme étudiants dans des lunetteries. Ils minimisent presque tout et trouve la fierté en eux-mêmes plus en effectuant le plus de ventes possible qu'en aidant les clients.
Les employeurs évaluent très peu votre professionnalisme et la relation de confiance avec les clients.
L'obectif n'est plus d'avoir un client qui est satisfait et qui reviendra, mais de vendre à tout prix, le plus rapidement possible et au plus fort prix à celui qui se pointe chez vous. Quitte à l'exaspérer, à lui mentir ou à cacher des informations. Ne vous demandez pas pourquoi de plus en plus de gens détestent magasiner pour des lunetteries. C'est sûr que cela n'aide pas à croire que nous serons bien servis, avec des lunettes bien faites et de qualité, quand la personne qui nous sert ne sait même pas ce qu'est la myopie ou un pupillomètre. Et les opticiens tolèrent cela... Et ils se plaignent d'avoir un travail non valorisant et non reconnu... À tout minimiser, ils se sont minimisé eux-mêmes !

Mais le paragraphe précédent, vous le savez déjà, je suppose. Sinon vous ne feriez pas votre tentative que je qualifierais "d'héroïque" pour que les choses changent. Vous vous heurtez à la peur ! Vous vous heurtez au pain et au beurre ! J'ai cherché l'explication du peu de réponses apparentes que suscite votre démarche et j'en suis venu à cette conclusion.

Vous voyez plus loin que nous tous.
Et je pense que votre vision est la bonne.
On a besoin de visionnaires et de gens d'action comme vous.

Bien des gens aimeraient parler mais n'osent pas, soyez-en assuré.

Vous avez un plus grand appui que les choses ne laissent paraître.
Tel un Moïse sortant son peuple de l'esclavage pour la terre promise.... Smile
Juste basé sur une vision ! Fallait avoir une foi rare !
Une chance que certains l'ont cru, car certaines chaînes de lunetteries n'existeraient pas aujourd'hui...
Je blague !

Ne lâchez surtout pas !!!!!

Opticien56

opticien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  Polo Spo Sam 12 Juil - 1:49

Prendre seulement 20 minutes pour un examen de la vue est insuffisant dans bien des cas. Plusieurs optométristes, avides d'argent, traitent tous les clients d'un même pied et ne devraient pas, le taux d'erreur augmente. Imaginez en plus quand certains clients sont en retard et que l'opto s'en trouve retardé. OUCH !!!!

Un propriétaire, exaspéré par les propos vulgaires et sexistes de l'opto sur les clientes, tolère la situation car c'est le seul qu'il a pu trouvé, une seule journée par semaine.

Certains propriétaires de lunetteries arrondissent ou combinent les distances pupillaires des clients car ils sont trop paresseux ou trop pressés pour prendre le temps d'entrer une donnée de plus (pour les deux yeux) dans la meuleuse. Ils forcent également leurs employés à faire la mêmes chose.

Une chaîne offre des primes AirMiles directement ou indirectement aux employés qui vendent des produits haut de gamme. La tentation de vendre à pression, de mentir ou exagérer les bénéfices des produits en question est grande. Pas nécessairement ce qui convient le mieux au client.

De plus en plus de chaînes offrent des primes au rendement, basées uniquement sur le volume des ventes. Cela n'encourage pas un opticien à prendre le temps de bien répondre aux besoins des clients, car ses ventes baissent. Ce qui décourage le professionnalisme au profit des $$$.

Plusieurs propriétaires incitent leurs employés à ne pas parler des garanties offertes.
Très peu de clients connaissent réellement leurs droits lorsque ils achètent leurs lunettes ou verres de contact.
Cela prends trop de temps à expliquer. Un client connaissant est potentiellement un client à problèmes...

Beaucoup n'offrent aucun suivi en verres de contact. Que voulez-vous, ceux-ci ne sont pas vraiment rentables. Peu de profit pour trop de temps consacré... Si c'est bien fait selon les normes. Ce qui est de plus en plus rare !

Plusieurs ont de beaux auto-collants de compagnies de lentilles reconnues et prestigieuses, mais vendent en réalité des lentilles chinoises de piètre qualité qu'ils paient BEAUCOUP moins cher. Les clients n'en savent rien car aucuns noms de lentilles n'apparaît sur la facture. Pas illégal, mais malhonnête selon moi. Presque de la fausse représentation.

Sans oublier le nombre EFFARANT de conseillers non-professionnels qui n'ont pas le droit légal de vendre des lentilles et qui conseillent tellement mal les clients. Et qui sont tellement ignorants. Le public, qui ne voit pas la différence ou ne le sait pas, constatant souvent l'incompétence de ces personnes, en vient à mettre tous les gens oeuvrant en optique dans le même panier. Ce sont des vendeurs. Imaginez comment quelqu'un de LÉGAL, connaissant et professionnel se se sent face à un client qui a cette opinion... Pas de quoi être fier d'être opticien ! Difficile de se faire accueillir pas des clients qui nous recoivent de reculons, qui ont peur de faire affaire à un vendeur qui les "achalera" peut-être. Je déteste tellement me faire accueillir par un soupir ou par un regard méfiant !!!

Je reviendrai une autre fois, il y a tellement à dire !

Polo Spo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  pilou Mar 15 Juil - 0:18

Parlant de VC, Les explications, avertissements... C'est assez moche à la plupart des places. Les clients sont tout mêlés et font beaucoup d'erreurs. Ils mettent leur santé occulaire en danger sans le savoir. Ou bien ils sont négligents.

Il y en a pas mal qui offrent des lentilles amincies à des clients qui n'en ont pas vraiment besoin, par exemple si la forme du cercle est correcte. Même si la correction est un peu forte. Ou si l'astigmatisme "annule" l'épaisseur de la lentille. Des pingouins pas qualifiés ne voient souvent pas ces détails.

Parlant de pingouins, ils ne comprennent pas assez comment se fait un bon ajustement de lunettes. Donc ils vendent des lunettes qui ne font pas du tout aux clients. Les client se retrouvent avec des lunettes toutes croches, pas ajustables, qui penchent trop ou pas assez, qui irritent, que les clients haissent porter car pas confortables et une mauvaise vision. Elles glissent sur le nez, enfoncent dans la peau, les cils frottent les lentilles, la distance entre l'oeil et la lentilles trop grande ou trop petite = possibilités de mauvaise vision, voir sous les lunettes ou avoir le cercle dans le champs de vision. Sans oublier la distance de lecture pas respectée.

C'est cela qui se passe quand on laisse des incompétents nous vendre des lunettes. Un gros merci aux chaînes pour promouvoir l'incompétence ! Les opticiens ne font pas trois ans de CÉGEP pour rien, contrairement à ce qu'ils pensent. Les gens ne savent pas cela.

pilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  Admin Sam 19 Juil - 2:39

Pour ceux qui ne le saurais pas, tous ceux qui sont témoins d'infractions à notre loi ou à notre code de déontologie ET QUI NE LES DÉNONCENT PAS sont aussi coupables d'une infraction et sont passibles de sanctions.

Si cela était respecté, les ordres deviendraient très riches et il y aurait BEAUCOUP d'opticiens et d'optométristes qui ne travaillerais que quelques mois par année....
Cet argent pourrait servir à ce que les ordres fassent correctement leur travail, pour une fois !

Excusez-la, c'était presqu'une blague Laughing

Ceci m'amène à une réflexion plus profonde : plus j'y pense, plus je suis convaicu que le plus grand de tous les manques de professionnalisme est commis par les deux ordres eux-mêmes (et leurs administrateurs) qui ne font pas leur fonction principale : PROTÉGER LE PUBLIC en faisant respecter les lois qui régissent les deux professions.
C'est un fouilli total. Le laxisme est roi. Plus rien n'est respecté.

Et pourtant LES ORDRES CONNAISSENT LA PLUPART DES SITUATIONS PRÉSENTÉE ICI.
ILS SONT DONC DES COMPLICES ET SOUVENT DES PARTICIPANTS.
Et les promotteurs de ce fouilli.

À quand la tutelle des deux ordres ?
Ou bien : À quand une réforme ?

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  pupil3 Sam 26 Juil - 1:46

Très peu d'endroits affichent les diplômes des opticiens et optométristes, ils y sont obligés.

Une employeuse m'a demandé d'exagérer mes années d'expérience auprès des clients, s'ils me le demandaient.

Elle m'a aussi demandé de faire de l'oeil aux clients.

Elle fraudait son franchiseur (et l'impôt ?) en ayant deux systèmes de facturation, un "officiel" et l'autre pour les petites sommes et pour les paiements comptants.

BEAUCOUP acceptent de trafiquer les dates des factures pour les assurances, etc.

La plupart des petites réparations et remplacements de pièces sont payés comptant, sans taxes et non déclarés à l'impôt.

Les instruments, accessoires et lunettes ne sont presque jamais nettoyés.

Les clients ne savent pas que les lunettes qu'ils achètent sont exactement celles qu'ils ont essayées ainsi qu'une multitude de gens avant eux. Surtout pas nettoyées avant la vente et l'ajustement final. Wouach !!!

Les gens ne savent pas que les fabricants de lentilles offrent des garanties d'adaptation de 90 jours. On est mieux de ne pas en parler pour éviter les problèmes ou que les clients en profitent pour trouver des "bibittes".

Vendre des progressifs très courts, pour petites lunettes, à des clients qui font de l'ordinateur, est carrément irresponsable, à moins de les aviser, ce qui est rarement fait. Pas étonnant que plusieurs se plaignent de ne pas bien voir dans cette mini zone de 1 à 2 mm dans leurs lentilles.

La plupart des cas qui sont avant les miens sont vrais et courant. Et tous ceux que je connais sont d'accord avec cela. Je voulais juste en ajouter quelques uns.

Je reviendrai bientôt, car j'en avais beaucoup d'autres, mais je les ai oublié, il est tard !

pupil3
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  justice Sam 13 Sep - 18:45

Parlant de lentilles cornéennes.

Beaucoup d'opticiens (et d'opto) ne font pas les ajustements de puissance necéssaires en VC, autant la puissance que le cylindre ou l'axe. Sans oublier des courbures de base intelligentes et adaptées.

Le code de déontologie oblige à mentionner plusieurs détails sur les factures des clients. La plupart des places n'en mettent même pas la moitié.

Parlant de cadeaux, primes, points bonus, Airmiles, etc. Les compagnies qui les offrent sont-elles dans l'illégalité ? Elles deviennemt complices d'une infraction en les offrant ? Non ?

Dernier point : Ne serait-pas le temps de se poser des questions sur la façon dont le système professionnel fonctionne ? Les ordres professionnels sont devenus des petites mafias, gérées entre petits amis qui se protègent mutuellement. Où des personnes plus honnêtes ne peuvent se plaindre sans mettre en danger leurs carrières. Etre obligés d'être anonyme pour ne pas se faire planter par la clique qui domine ? Clique qui est formée en général des plus puissants, des plus menteurs, de ceux pour qui le crime paie le plus ?
C'est le cas des deux ordres (opti et opto). Newlook, Farhat, Costo et Iris, entre autres, contrôlent l'ordres des opticiens. Greiche et Scaff, entre autres, dirigent l'ordre des optométristes. La plupart de ces bannières sont réputées pour leur pratique illégale et leurs très nombreuses infractions aux codes de déontologie.

Et vous croyez après que quiconque osera se plaindre ?

Je connais plusieurs autres ordres professionnels qui vivent aussi ces problèmes, dont l'ordre des vétérinaires.
Ils ont aussi une mafia pour leurs produits pharmaceutiques. Les vets se font pousser dans le derrière pour la rentabilité (surtout dans les chaÎnes ou les grandes cliniques), ils tournent les coins ronds pour gagner du temps, ils mentent ou exagèrent des faits pour plus vendre des traitements et des médicaments, etc. Si la rentabilité n'est pas atteinte (ventes) ils se font harcelés, mettre à la porte, etc. Comme nous, les salaires en souffrent. Ne croyez pas que vos petits animaux sont si bien soignés que cela partout, ne vous faites pas d'illusions... Ce domaine ressemble beaucoup au nôtre... Etre servis rapidement n'est pas synonyme d'être bien servis ! Le public ne perçoit que la facade, malheureusement.

Le problème est sérieux.
Mais rien ne bougera jamais tant qu'une bombe ne sautera pas dans la face du gouvernement (au sens figuré)

justice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  Admin Mar 14 Oct - 0:11

Bonjour à tous !

Mes excuses pour ce qui semble être une longue absence.
En fait, j'ai été fort occupé(e) MAIS je venais faire un tour à tous les jours, ou presque.

Je vous metterez bientôt au courant de mes démarches car il y a eu quelques petits changements depuis.

Pour ce qui est des nouveaux messages reçus depuis ma dernière visite officielle, j'aurai bientôt plus de temps à consacrer à les commenter. J'ai bien hâte ! Et beaucoup de choses à dire !

Pendant que j'y suis, ne vous fiez pas aux compteurs pour le nombre de messages vus, ils ne fonctionnent pas la plupart du temps ou arrêtent de croître passé un certain stade. Je vais écrire aux programmeurs concernant ce problème.

À bientôt !

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  qwerty12 Mer 12 Nov - 2:26

Iris qui force ses vendeurs et ses quelques opticiens à vendre à TOUS les clients un anti-reflet, même s'ils n'en ont pas vraiment besoin ou carrément à déconseiller : soudeurs, mécaniciens, etc.
C'est pas mal plus payant...

Iris qui fait poiroter les clients qui sortent de l'examen visuel MAIS qui manifestent leur intention de ne pas acheter de nouvelles montures chez Iris. Les vendeurs ont comme directive d'attendre au moins 20 minutes avant de remettre l'ordonnance au client, pour que celui-ci n'aie pas le choix de regarder les montures en attendant. Quand on sait que l'ordonnance peut être faite dès la fin de l'examen....

J'ai vu des Iris qui mettaient TOUTES leurs montures sous clés, de préférence avec le prix illisible, forcant ainsi les clients à demander de l'aide pour voir celles qui les intéressaient. Pas moyen d'être tranquille et juste regarder sans se faire harceler.

Iris offre un pourcentage des ventes aux optométristes. Ceci est un grave conflit d'intérêt selon moi. Ceux-ci pourraient être tentés de faire des ordonnances en fonction de vendre des nouvelles lunettes. Même à ceux qui n'en ont pas besoin. Je l'ai vu de mes propres yeux...

Iris et ses AirMiles aux employés...
X miles si vous mentez à un client pour lui vendre du Transition ou le dernier progressif à la mode, ou si vous vendez le dernier revêtement extraordinaite de lentilles à un mécanicien !

Paraît que la bannière Iris appartiendrait à Essilor en vérité. Pas étonnant qu'il ne tiennent que cette marque.
Iris INTERDIT à ses employés de vendre d'autres marques, même si c'est pour le bien des clients.

Dans cette même ligne de pensée : un propriétaire d'Iris m'a déjà dit : "On ne veut pas des clients qui ne veulent pas dépenser, de toute façon, avec une seule vente par jour, on fait nos frais.
On préfère faire le plus d'argent possible avec un seul client qu'avoir plusieurs clients qui génèrent moins de profit chacuns. À profit égal, vaut mieux un client payant que deux moins payants. De toute façon cela nous permet d'avoir moins d'employés sur le plancher, cela nous coûte moins cher. C'est encore moins cher quand cet employé n'est pas opticien."

Je vous jure que je ne suis pas en guerre contre Iris. Je n'ai rien à gagner à le faire.
Travailler pour eux m'a donné mal au coeur.
Je méprise ce qu'ils apportent au domaine de l'optique.
Mensonges, tricherie, manque de respect, capitalisme sauvage, illégalité, etc.
Je respectait trop les clients pour travailler pour eux.

Une dernière : J'était obligée de rester debout et faire semblant de faire quelque chose dans la boutique, pour surveiller les clients qui entraient, supposément pour montrer ma disponibilité mais surtout pour éviter le vol !
Fallait surtout pas aussi laisser les clients tranquilles plus de 2-3 minutes, sinon je me faisait sermonner par ma conne de non-opticiene de gérante. Une fois sur deux, quand une cliente interessée s'en allait sans rien acheter, je me faisait faire des sermons.

Dire que je suis allé à l'école pour devenir une professionnelle de la vue !
Selon mes sources, plusieurs Iris fonctionnent ainsi.
Les clients n'en voient rien, s'ils savaient !

qwerty12
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  Admin Mar 18 Nov - 2:52

J'aimerais simplement aviser les lecteurs du présent sujet que TOUS LES AUTRES SUJETS DE LA SECTION "CRITIQUES ET DÉNONCIATIONS" PARLENT FINALEMENT DE LA MÊME CHOSE.

Les propos s'y sont entremêles au fil du temps au travers chacun des sujets.

En résumé : Allez lire les autres sujets de cette section pour un portrait plus général.

Merci !

P.S. Je pardonne à qwerty12 pour avoir donner des noms dans le présent sujet.
Oubliez cette règle, pour les raisons citées précédemment.
Laissez-vous aller comme bon vous semble.

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de manque de professionnalisme en optique Empty Re: Exemples de manque de professionnalisme en optique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser