Opticiens du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Choix éthique d'une lunetterie

Aller en bas

Choix éthique d'une lunetterie Empty Choix éthique d'une lunetterie

Message  MuseT Mer 14 Jan - 1:37

Dans le contexte économique actuel qui s'annonce plutôt difficile, quel serait pour les consommateurs un bon choix "moral" et économique de lunetterie ?

Autrement dit : quelle lunetterie choisir si on veut :
1-Favoriser l'économie locale
2-Favoriser les emplois de qualité, bien rémunérés,
3-Des services de qualité
4-Des produits durables et de qualité, si possible à prix raisonnable
5-Bon pour l'environnement. Pollution, transport excessif, etc
6-Qui respecte les lois et réglements.
7-Autres sujets que j'oublie...

Je me fais souvent poser ces questions. J'aimerais avoir plus d'arguments à donner à mes clients en ce sens.

MuseT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix éthique d'une lunetterie Empty Re: Choix éthique d'une lunetterie

Message  Admin Mer 14 Jan - 4:04

Sujet intéressant !

J'aimerais aussi ajouter à celui-ci
Parmi les PRODUITS optiques, lequel sont de bons ou mauvais choix éthiques ?
Là aussi, il y a beaucoup de choses à dire
Pollution, pays du tiers-monde, monopoles pour faire monter les prix, publicités mensongères et plus

Ce ne serait pas logique d'acheter des produits non-éthiques dans une lunetterie éthique...

Merci de participer à ce forum MuseT

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix éthique d'une lunetterie Empty Re: Choix éthique d'une lunetterie

Message  opti56 Jeu 15 Jan - 2:02

On peut commencer par toutes celles qui n'appartiennent pas à des Québécois, donc les profits s'en vont ailleurs et ne favorisent pas NOTRE économie. En passant, cette situation sera bientôt illégale.

NEWLOOK appartient majoritairement à des intérêts étrangers.
Greiche et Scaff (donc aussi les WalMart) est Ontarienne
La bannière Iris (franchiseur) appartient en bonne partie à un optométriste de Colombie-Britannique
Optique Laurier est Ontarienne.
Lunetterie La Baie appartient à des Américains.
LensCrafters est Américaine
Hakim est Ontarienne

opti56
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix éthique d'une lunetterie Empty éthique

Message  loptichi Jeu 15 Jan - 4:32

Bonjour tout le monde , et à la bonne heure de ce site impec. qui manquait sérieusement . éthique . Le mot veut tout dire et pour cause. Dans le sens professionnel du terme nous savons ce que cela veut dire !! mais allez demander au public , qu 'est ce qu'il attend d'une lunetterie éthique??? qu'est c ça ??

Eh bien Le grand public est ignorant de l'aspect pratique exclusive, encadrée par un code de déontologie complet et auquel nous y adhérons tous . de plus nous avons tout un système de contrôles, D'inspections et même un service de police avec pleins de pouvoirs pour que nous fassions notre travail comme il faut !!!

Hei ! si le public savait ça , ou croyez -vous qu'il irait se faire servir? et que demanderait - il en premier ? vous avez deviné . etes vous opticien ? vous ? de toute ma carrière , je crois que je me suis fait demander cette question , au plus 3 fois !!! il y a du chemein à faire . et pour cela nous payons une cotisation de 1000 $ par année pour nous faire flouer par des non professionnels accoquinés aux Docteurs -optos qui jouent le jeu bounce

L'éthique , il faut commencer par nous la faire respecter par notre ordre pour lequel on paye une cotisation qui est CENSÉE NOUS PRESERVER ET NOUS DONNER L'EXCLUSIVITÉ DE LA PRATIQUE. DONC NOUS PROTÉGER AUSSI des charlatans de la pratique illégale ! scratch ensuite éduquer le public et faire connaitre notre cause et dénoncer les imposteurs!
ensuite si l'ordre ne bouge pas , boycotter la cotisation , ne plus payer , aller à l'office des profession , ouvrir un autre ordre `` propre ``. de la cotisation prélever 40 % pour la pub directe au public. Casser le monopole des charlatans qui nous volent notre job . Dénoncer les optos véreux et l'ordre des optos qui agit en conflit d'intêret en vendant des lunettes à ses propres patients bom

loptichien

loptichi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix éthique d'une lunetterie Empty Re: Choix éthique d'une lunetterie

Message  Admin1 Sam 17 Jan - 5:06

Salut loptichien

Vous venez de mettre le doigt sur bien des sujets importants, dant plusieurs n'ont pas été discutés sur ce site encore. Merci d'amener de l'eau à notre moulin.

Je reviendrai sur ces sujet, particulièrement celui du conflit d'intérêt des optométristes qui vendent des lunettes. Saviez-vous que ce sujet est également contesté fortement aux États-Unis ? La perception est la même là-bas.

Ridicule que les médecins ne puissent pas vendre des medicaments mais les optos oui. C'est pourtant la même chose What a Face
Le public et le gouvernement devraient réaliser que des lunettes inadéquates sont aussi dangereuses (pcq la vision représente 80% de nos contacts avec le monde externe) que des médicaments inadéquats. Je serais curieux(se) de savoir lequel des deux cause le plus de décès et d'accidents à chaque année. Si on exclut les overdose évidemment, c'est difficile de faire une overdose de lunettes Very Happy Very Happy Very Happy C'est encore drôle ! On peut être "over corrigé" par un opto incompétent ou qui a changé la RX simplement pour vendre une lunette de plus ! Un gros mal de tête à longueur de journée pcq mauvaise ordonnance ou mauvaise lunettes, c'est plus fréquent qu'on pense, pas de quoi rester "zen" au travail ou avec ses enfants....

Admin1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix éthique d'une lunetterie Empty Re: Choix éthique d'une lunetterie

Message  LaPie Mer 28 Jan - 2:33

Super site !

Parait que TOUTES les lentilles (les pallets non finis) sont fabriqués en Asie et viennent par bateau aux laboratoires d'ici. Amincies ou pas. Seuls la finition et les traitements sont faits ici. Pétrole +++ Pollution

La Baie vend des montures achetées aux États-Unis et tout le reste est fait là-bas : taillage, montage traitements, vérification, etc. Pas une seule job n'est créée ici, à part le personnel des lunetteries en soi.
C'est la pire en ce domaine.

Pour ce qui est des montures, elles sont presque toutes faites en Asie maintenant même si c'est écrit "made in Italy" ou ailleurs. En vérité, certaines sont simplement finies en Italie, mais les pièces viennent de Chine...
Ceci n'est pas une rumeur, je vous le jure.

Pour ce qui est de la pratique illégale, tout a été déjà dit sur ce site.

Lâchez pas !

LaPie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix éthique d'une lunetterie Empty Re: Choix éthique d'une lunetterie

Message  opti56 Jeu 26 Mar - 1:41

Que dire des presque toutes les compagnies de lentilles et de verres de contact qui vendent leur stock à des vendeurs illégaux en ligne ?

Essilor, Zeiss et Seiko entre autres.
Johnson et Johnson et B et L entre autres, pour les verres de contact.

Non seulement ils leur vendent BEAUCOUP moins cher (volume) qu'à vous, mais en plus, ils mettent en danger la santé occulaire du public en vendant des produits qui demandent un suivi "médical" et des mesures précises, ce que ces vendeurs ne font pas. Belle moralité ! Ces sites existeraient beaucoup moins si les compagnies reconnues refusaient de leur vendre leur stock. Le problème est que si elles refusaient, d'autres accepteraient, et elles perdraient des ventes. Maudit cercle vicieux !

Ces compagnies vendent à vos compétiteurs illégaux, à de bien meilleures conditions qu'à vous. Réveillez-vous ! Il faudrait boycotter ces compagnies de lentilles qui défavorisent les gens honnêtes.

Comme si l'industrie de l'armement vendait les mêmes armes aux terroristes et aux armées en même temps...
Et ce, légalement....
C'est vrai : BEAUCOUP MOINS cher aux terroristes, question que le bordel puisse continuer le plus possible, pour pouvoir en vendre encore plus cher aux armées par la suite....

opti56
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix éthique d'une lunetterie Empty Re: Choix éthique d'une lunetterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser