Opticiens du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Premier pas

Aller en bas

Premier pas Empty Premier pas

Message  Espion55 Lun 31 Mar - 2:39

Pris ailleurs sur un autre site, en guise de discussion de départ.
Voue êtes libres d'y mettre votre grain de sel...
L'ordre chronologique est inversé, les premiers commentaires sont en bas de page.

Badaboum
Je crois que la tournure que prends l'industrie de l'optique est triste et déplorable. Je pense vraiment qu'il serait de l'intérêt public que le gouvernement y mette son nez. Le privé a comme but LE PLUS GRAND PROFIT aux actionnaires et non l'intérêt du public. Vous croyez que les consommateurs paieraient plus cher ? Pas sûr du tout... Car le manque à gagner diminuerait simplement le profit et les dividendes des actionnaires et non les salaires des employés. J'ai l'impression que plusieurs chaînes disparaitraient, parce que moins profitables pour des actionnaires (la plupart non-optis ou optos) assoifés de profit au détriment du professionnalisme.
Reference
Je crois que la plupart des opticiens n'ont rien contre les vendeur et les techniciens. C'est quand ceux-ci posent des actes qui sont réservés aux opticiens (ou optos) que cela dérange. Et c'est TELLEMENT COURANT... Que les vendeurs vendent (sauf les lentilles), que les techniciens taillent et montent, que les optos examinent et que les opticiens vérifient, mesurent, vendent des lentilles, etc. C'est à croire que personne ne comprends cela ! En passant, en Droit, l'ignorance (souvent feinte) n'est pas un motif d'innocence : NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI, c'est un principe de droit très connu, sauf par les optos, plusieurs optis et par la plupart des grandes chaînes. J'oubliais : par les ordres professionnels aussi. Argent quand tu nous tiens...
QUI .QUI
Les professionels optos et optis sont conditionnés par l ordre ,OK.En dessous les assistantes et les techniciens sont conditionnés par le désordre ou le tas car on apprend sur le tas!.Existe-t-il un diplome du tas ? non !Imagine en recherche d emploi petites annonces.. Trés bonne assitante formée sur le tas sans diplome recherche emploi .c est rémunérateur!!!! ou exellent technicien formé sur le tas sans diplome recherche un emploi stable et bien payé !c est pas vendeur !!
Anonyme2
HoHo ! La discussion est chaude ! J'ai une longue expérience en optique et tout cela est trop vrai, surtout dans les grands centres. On ne peut espérer grand chose selon moi, l'ordre est "paqueté" par des gens qui parlent pour les chaînes ou par des opticiens propriétaires, qui y gagnent à ce que rien ne change. Personne n'ose brasser la baraque... Faut pas trop compter sur les jeunes opticien(ne)s, qui n'osent pas cracher dans la main qui les nourrit (mais si peu... et avec tant de conditions...)
GrosBoBo
Je vit dans une ville d'environ 25,000 habitants où il y a plus de lunetteries que de dépanneurs, huit en fait. Elles sont presque toujours vides mais pourtant survivent depuis plusieurs années chacunes. 6 sur 8 font de la pratique illégale. C'est comprenable, quand on vend peu, on vends trop cher et on coupe sur les frais, donc sur le personnel compétent ou on utilise des produits de mauvaise qualité vendu à fort prix. Le calcul est simple. Le public y perds à tous les niveaux, il paye trop cher, est servi par du personnel non-qualifié pour des produits souvent médiocres et souvent inadéquats et mal faits.
BricBrac
Cher anonyme (petit a), Très peu de lunetteries sont ouvertes 7 jours. Si un client se blesse à cause de ses lunettes mal ajustées, au mauvais PD, etc et qu'il poursuit, qui sera responsable ? Qui paiera ? Qui risque des sanctions, de perdre sa carrière ? On parle ici D'UNE PROTECTION LÉGALE de part et d'autre (public et professionnel), c'est à cela que servent les lois professionnelles, pour protéger le PUBLIC et rendre les professionnels RESPONSABLES de leurs actes envers le public, qui se fie sur les ordres et les gouvernements pour s'assurer d'une surveillance des compétences. Vous feriez-vous soigner par un faux-médecin ? Comme votre commentaire le laisse entendre, vous le feriez si s'était moins cher... En autant qu'il soit sérieux... De la foutaise, pour ma part.
anonyme
En a besoin de ses gens pour nous aider ses pas logic pour une opto ou une opticienne de travailler 7 jour par semaines .il faut faire de quoi si non qui va payer pour notre echec .svp penses un peux il nous faut de làide il faut faires confiance a nos assistantes il ya des bon gens honnettes que moi je croix avec une bonne technique il seront des gens proffesionelles .et le public lui fait quoi dans tous sa et nos couts en va finir par payer cher por nos echec merci
Pantoufle
Beaucoup d'opticiens en sont rendus à être juste des vendeurs de lunettes, comme d'autres vendent des vêtement dans des boutiques-mode. Plus rien de technique ou professionnel. L'ordre des opticiens ne fait rien contre la pratique illégale. Encore moins l'ordre des optométristes. Ils aimeraient bien qu'il n'y ait plus d'opticiens eux, mais comme la plupart sont allergiques aux montures et au travail de bras, il nous reste encore un peu de place...
biz .biz
Toute vérité n est pas bonne a dire ,mais trés bonne a lire .ouai ouai .imagine on ne veux meme pas former les assistants tes et la formation de technicien nne tailleur monteur lunetier n existe pas !!quel en est la vrai raison ?? $$$$ peut etre !!!!!
Anonyme
Je suis opticienne depuis peu et en recherche d'emploi. Jusqu'à maintenant, voici mon impression : la pratique illégale est pratiquée par environ une lunetterie sur deux ici, alors les salaires et les conditions en souffrent, nous sommes facilement remplacables. Les différentes chaînes, de plus en plus nombreuses, en sont grandement responsables. Donc forcément de moins en moins de professionalisme, j'en suis fort désolée... Je songe à changer de domaine.

Espion55
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Admin Mar 8 Avr - 2:17

Bonjour Espion55

Très bon sujet de départ. J'espère que d'autres sauront ajouter à cette discussion, que je considère comme PRIMORDIALE à notre profession. L'enjeu de la pratique illégale est malheureusement un sujet trop souvent esquamoté par les opticiens eux-mêmes, encore plus par l'ordre lui-même. L'avenir n'est pas vraiment rose selon moi. Une des raisons de la création de ce site est de donner la parole à ceux qui le désirent. Si ce site peut devenir un lieu d'action, où les idées se brassent et surtout que cela mène à redonner la dignité et le respect aux opticiens, j'aurai atteint mon but. Je suis une personne d'action, soyez assurés que VOS MOTS NE SERONT JAMAIS VAINS OU INUTILES. IL EST TANT QUE LES CHOSES CHANGENT !!!!

En passant, si vous citez des extraits d'autres sites, j'aimerais que vous leur rendiez hommage en mentionnant la provenance de vos extraits. Dans notre cas : pointclip.ca

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Espion55 Jeu 24 Avr - 0:38

Suite de la discussion mise avant et prise sur pointclip.ca sujet : Conditions de travail au Canada pour un opticien?

petit optichien
Je comprends votre attitude Marie-France mais il ne faudrait pas généraliser. Tous les opticiens ne sont pas de tels prétentieux, heureusement. En autant que les actes réservés aux opti-opto le soient, pas de problèmes. En fait, les connaissez-vous réellement? (les actes réservés) Les optos font semblant de les ignorer et les optis ne vendent pas leur salade, peut-être ont-ils peur à leur carrière ? Car la plupart sont des employés... et le milieu est petit et terriblement commère. Saviez-vous que vous n'avez pas le droit de vendre des lentilles de toutes sortes ? Vous sembliez l'ignorer dans votre commentaire. Il existe de nombreux cas où les conseillers-vendeurs n'ont pas les connaissances suffisantes pour bien conseiller les clients, sans parler de toute la protection légale mentionnée précédemment. D'ailleurs les compagnies de lentilles en ont souvent marre d'avoir à tout expliquer et revoir les commandes faites par des gens ignorants.
marie-france
Moi de mon cote je suis assistante je travaille dans cette profession depuis plus de 16 ans deja pour une grande chaine d'Optometristes.Nous sommes tres bien formes et tjrs nous prenons soin de faire prendre les mesures PD ou hauteur de foyer par l'optometriste en poste et je ne pense pas qu'il y ait du laisser aller dans notre bureau.le client que tu sois opticienne ou assistant ne voit aucune difference il ne demande jamais jamais ta formation ni tes competences ce qu'il veut c'est un produit bien fait un beau choix de monture qui iras selon son gout et ses besoins.Nous de notre cotes nous avons deja travailler avec opticienne qui ne voulait pas faire la plupart du travail que l'on fait soit classement..telephones..epoussetages..balayeuse etc et j'en passe soit disant que cela ne fait pas partie de ses taches??? et nous on le fait les assistantes alors ou est le problemes dites moi?? bon j'arrete la la discussion ceci etait mon opinion ..une assistante bien formee payer a 12 heure peut tres bien faire le meme travail sinon plus que l'opticienne gagnant 19 heure voila la realite ce qui cree des conflits d'interet tout simplement ...merci..
L'optimiste perdu
Je suis un Opticien depuis nonbreuses année....oui oui...Je me demande pourquois L'ordre des Opticiens ne fait absolument rien pour pratique illégale...Je suis tres tres désolé...Je suis sans espoir pour le futur des jeunes Opticiens..

Espion55
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Ti-Poil Jeu 1 Mai - 0:49

Il serait temps que le gouvernement y voit sérieusement.
La situation est merdique.
Peut-être cela bougerait plus si les médias y mettaient le nez ?
J'y crois vraiment.
Faisons quelque chose avant que la profession disparaisse.

Ti-Poil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Admin Mar 14 Oct - 0:12

Bonjour à tous !

Mes excuses pour ce qui semble être une longue absence.
En fait, j'ai été fort occupé(e) MAIS je venais faire un tour à tous les jours, ou presque.

Je vous metterez bientôt au courant de mes démarches car il y a eu quelques petits changements depuis.

Pour ce qui est des nouveaux messages reçus depuis ma dernière visite officielle, j'aurai bientôt plus de temps à consacrer à les commenter. J'ai bien hâte ! Et beaucoup de choses à dire !

Pendant que j'y suis, ne vous fiez pas aux compteurs pour le nombre de messages vus, ils ne fonctionnent pas la plupart du temps ou arrêtent de croître passé un certain stade. Je vais écrire aux programmeurs concernant ce problème.

À bientôt !

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Admin Mar 18 Nov - 2:49

J'aimerais simplement aviser les lecteurs du présent sujet que TOUS LES AUTRES SUJETS DE LA SECTION "CRITIQUES ET DÉNONCIATIONS" PARLENT FINALEMENT DE LA MÊME CHOSE.

Les propos s'y sont entremêles au fil du temps au travers chacun des sujets.

En résumé : Allez lire les autres sujets de cette section pour un portrait plus général.

Merci !

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser