Opticiens du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

à propos de vos démarches de reportage

Aller en bas

à propos de vos démarches de reportage Empty à propos de vos démarches de reportage

Message  Groupe Lun 16 Fév - 17:35

Nous sommes un groupe de professionnels de l'optique (optis et optos) et nous vous félicitons des démarches que vous entreprenez pour changer les choses. Ce site révèle bien des vérités inconnues du public et des gouvernements. Bien que nous trouvions certains commentaires qui y sont contenus un peu radicaux, ils sont néanmoins vrais en très grande partie.

Votre idée de reportage sur l'optique est une extrêmement bonne idée, car nous devons tous avouer que l'incompétence et l'illégalité sont reines actuellement dans notre domaine. Et cela est encore pire présentement. Et cela sera encore pire dans le futur. L'argent est maître et le profit est roi, quitte à mentir, tricher, manipuler, etc.

Votre reportage comporte cependant plusieurs difficultés, lesquelles nous font douter du succès de cette démarche. Cette mise au jour, de 25 ans de pratique douteuse à de multiples niveaux, menace les bases même de notre industrie. MAIS elle pourrait remettre le professionnalisme et l'honnêteté au coeur de nos professions. Et c'est, à notre avis, l'essentiel du présent débat et la tangente qu'a pris ce site. Vous nous offrez le seul vrai endroit où nous pouvons dénoncer une multitudes de choses qui nous empêchent de nous sentir dignes d'exercer notre noble profession, et ce , dans le respect.

Nous souhaitons TOUS ET TOUTES, vivement, que vos démarches soient fructueuse et que le public et le gouvernement soient alertés de la situation. Nous aimerions donc vous aider, par nos commentaires, à augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs.

Voici donc nos interrogations et réflexions concernant ce reportage :

1-Comment allez-vous faire pour que les journalistes ne fassent pas la démarche classique d'aller voir les présidentes des ordres pour recevoir des commentaires ? Nous savons tous que celles-çi auront la langue de bois pour protéger leur membres, donc les entreprises justement coupables d'illégalités de toutes sortes. Ces chaînes ont de nombreux représentants au sein de ces deux ordres. Les dirigeants eux-mêmes, pour la plupart, sont en conflit d'intérêt car ils possèdent, ont possédé ou sont affiliés à des cliniques ou chaînes reconnues pour leurs nombreuses infractions ? Infractions connues de tous mais jamais dénoncées. JAMAIS LES JOURNALISTES N'AURONT L'HEURE JUSTE dans le cadre d'une démarche “classique” journalistique.

2-Qui donc parlera au nom de tous les autres ? Personne n'osera dévoiler son identité, de peur de poursuites ou simplement pour ne pas être boycottée par l'ensemble de la profession. Et ne plus jamais travailler en optique. Bon nombre de nous ont songé très fréquemment à porter plainte aux ordres, mais il est impossible de porter une plainte anonyme, car les lois prévoient que la personne qui porte une plainte doit aller témoigner éventuellement. Et comme les ordres ne fonctionnent QUE PAR PLAINTE, rien n'est jamais fait. Et les ordres font faussemnt croire au public, à l'ordre des professions, au gouvernement que tout ne va pas si mal, cela basé sur les plaintes recues, les accusations, les jugements, etc. Ce qui est TOTALEMENT FAUX car les personnes pouvant porter plaintes ne se manifestent pas, par peur (ou par lâcheté ou par paresse ou par “je m'en foutisme”). Si nous pouvions porter plainte sans crainte de représailles, plus de la moitié des cliniques seraient en infraction... De toutes sortes : pratique illégale, conflit d'intérêt, publicité illégale, etc. Si cela était le cas, les instances supérieures (office et gouvernement) n'auraient d'autres choix que de réagir.

3-Votre démarche ferait également ressortir l'échec de notre système professionnel, où nous nous “auto-gouvernons”, où les pairs évaluent, surveillent, etc. leurs pairs. Mais quand un ordre est dirigé par des “cliques” qui se protègent entre elles, ou quand TOUS les membres de la direction sont “contaminés”, que faire ? Quand la direction dit au syndic quoi faire, quoi enquêter, lui dicte presque ses jugements, que faire ? Et si ce syndic, s'il était “musclé” et qu'il décidait de mettre de l'ordre à ce fouillis , se mettait à dos l'ensemble de l'industrie et ses magouilles? Lui aussi serait boycotté pour le restant de sa vie ? Ou s'il était simplement paresseux ? Autrement dit, vos démarches remettent également en cause L'ENSEMBLE du système professionnel. Vous vous ferez haïr d'une foule d'autres professsions reconnues pour vivre des situations semblables aux nôtres. On n'a qu'à penser aux hygiènistes dentaires (surtout pratique illégale), vétérinaires (surtout conflits d'intérêt) , etc.

4-Même si vos démarches étaient fructueuses et même s'il y avait des changements, qui pensez-vous écouteraient l'office des professions et le gouvernement pour faire les changements ? Les ordres encore une fois ? Encore des mensonges et des demi-vérités ? Nous pensons notamment à l'ordre des optométristes qui s'est lui-même donné la permission (avec l'accord de l'office des professions) de déléguer certains actes à des non-professionnels, par exemple l'ajustement SI celui-ci n'influence pas la vision... Alors que nous savons tous que BEAUCOUP d'ajustements affectent la vision, notamment les forts astigmates, ceux qui doivent avoir des prismes, presque tous les porteurs de progressifs, etc. Ceci est de l'optique de base ! Si les professionnels que sont les optométristes mentent sur des faits scientifiquement reconnus dans le seul but de se donner des portes ouvertes pour faire de la pratique illégale, sur qui l'office peut-il se fier ? Même les professionnels lui mentent dans leur propre intérêt, qui alors peut avoir les connaissance et l'intégrité de bien les conseiller ? Les optométristes et leur ordre sont particulièrement habiles à manipuler et mentir, dans un but purement financier, au détriment de la santé visuelle du public.

Il est temps que ceux qui veulent être de vrais professionnels et qui tiennent à la santé visuelle du public se fassent entendre ! Mais comment ?

Pourquoi pensez-vous que nous faisons nous-mêmes nos lunettes ?
On sait trop comment se font les choses dans notre domaine....

Merci

Un groupe d'opticien(ne)s et d'optométristes

Groupe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à propos de vos démarches de reportage Empty Re: à propos de vos démarches de reportage

Message  Admin Mer 18 Fév - 3:55

Bonjour Groupe,

Je vous répondrai brièvement aujourd'hui car il est très tard pour moi.

Pourquoi croyez-vous que j'ai démarré ce projet de reportage ?
Justement pour certains des points que vous avez mentionnés.
Comment faire réagir de nos jours ?
La vérité sur ce qui se passe choque déjà beaucoup plus que vous ne le croyiez.
La toile se tisse actuellement

Pour ce qui est de l'anonymat, il sera préservé, j'y verrai personnellement.
Vous connaissez la technique dans les films d'espionnage où aucun des intervenants ne connaît les autres, ni n'est au courant de ce que les autres font ? Mon réseau se bâtit tranquillement.
La nouvelle se répand. Les connaissances augmentent. Les journalistes ne se feront pas leurrer, fiez-vous sur moi... Ni le public.

Notre voix sera entendue. J'y travaille depuis des mois.

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

à propos de vos démarches de reportage Empty Re: à propos de vos démarches de reportage

Message  Admin Lun 2 Mar - 3:45

Maintenant un réponse un peu plus longue.

Comment allez-vous faire pour que les journalistes ne fassent pas la démarche classique d'aller voir les présidentes des ordres pour recevoir des commentaires ? Nous savons tous que celles-çi auront la langue de bois pour protéger leur membres, donc les entreprises justement coupables d'illégalités de toutes sortes.

J'aimerais ajouter que j'ajouterai bientôt comme sujet les mensonges classiques servis par les différents opticiens-optométristes coupables de diverses infractions. D'autres lectures m'ont inspiré la future création d'un sujet à ce propos.
Quand les gens concernés (journalistes, autorités, etc) liront ce site, ils sauront à quoi s'en tenir quand ils entendront ces "classiques" excuses. Faudrait également qu'il y ait d'autres intervenants que les présidentes des ordres... Qui ressemblent plus à des présidentes d'associations (celles qui protègent les droits de leurs membres, pas du public) qu'à des ordres professionnels. Particulièrement la présidente de l'ordre des optométristes, qui démontre très fortement, par ces propos, son incompétence en tant qu'optométriste, avec l'assentiment de ses membres, qui eux, ne font pas mieux et démontrent aussi leur incompétence, en l'appuyant. Ses propos minimisent tellement les fondements scientifiques derrière nos professions, que je doute fortement de ses connaissances. Les normes du Bureau de la Normalisation du Québec sur les lentilles optiques sont de la foutaise ? Je ferai remarquer que ces normes sont internationnales et que l'ensemble des acteurs du domaine, à l'échelle mondiale, suivent ces normes, basées sur des études scientifiques rigoureuses. TOUS sauf Mde Chassé... quand elle sous-entend la faible importance d'un bon ajustement... fait par des vrais professionnels...

Cela, elle ne le dira pas à la télévision.
Pas plus notre propre présidente, je ne le crains. Car elle ne me semble pas très allumée pour répliquer adéquatement aux faussetés répandues par certains optométristes. Est-elle une opticienne compétente et connaissante ? J'en doute... à voir ses propos jusqu'à maintenant, elle a souvent raté des occasions en or de fermer le "clapet" à la présidente des optométristes. Et d'éduquer le public du même coup. On ne peut pas montrer ce que l'on ne connaît pas.

Nous sommes vraiment dûs pour avoir un(e) président(e) allumé(e), informé(e), dynamique, avec du chien et de la combativité.

L'office des professions se base sur les commentaires et suggestions émis par les ordres professionnels, c'est la base même du sytême professionnel. Mais si les intervenants sont mous, biaisés, incompétents, sans connaissances, mal conseillés,etc. Que faire ? Changer TOUT le systême ? Ou faire avec ?

Faudrait commencer par élire des représentants adéquats, pas des pâtes molles ni des incompétents.
Les optométristes illégaux et fraudeurs doivent bien aimer leur actuelle présidente.... Car elle prend leur part.
C'est pourquoi je met parfois les opto dans le même bateau, ils l''ont élu après tout.
Si elle réprésente une majorité des optos, mon opinion des optos n'est vraiment pas forte !
Argent quand tu nous tiens....

Mais heureusement pas tous les optos sont ainsi.
Dommage qu'ils ne se manifestent pas plus, surtout dans leur ordre professionnel.
Vous savez, ceux qui travaillent bien, qui sont simples et respectueux, qui ne sont pas obsédés par le fric, qui ont VRAIMENT à coeur leur patient et leur collègues de travail, qui sont connaissants. Il n'y en a pas assez...

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

à propos de vos démarches de reportage Empty Re: à propos de vos démarches de reportage

Message  Admin Lun 2 Mar - 5:03

Dernière petite réflexion

Ne trouvez-vous pas ridicule qu'au Québec, nous sommes obligés de mettre des pneus d'hiver, de porter des casques en ski, de conduire sans être ivre ou drogué, d'avoir des permis pour tout et pour rien, d'avoir des vitres pas trop teintées sur nos vehicules, de ne pas parler avec le cellulaire à la main, etc....

MAIS qu'on permette à des gens de vendre des lunettes et verres de contact inadéquats ou mal ajustés, que ces gens voient mal dans tous les aspects de leur vie en conduisant, en cuisinant, en travaillant, en bricolant...
Ces gens mettent leur santé occulaire, voire même leur vie en péril et celle des autres...
Comme si "bien voir" n'était pas nécessaire ?

Comme si parler au cellulaire était plus dangereux que de mal voir la route et mal réagir aux imprévus ?
Combien de fois j'ai vu des gens venir me voir avec des lunettes tellement mal faites qu'ils pouvaient à peine voir à 10 pieds devant eux. Ou qui voyaient double en lecture sans s'en plaindre. Imaginez si ces gens construisent des avions... Ils n'ont qu'à réagir ou se plaindre me direz-vous ? Bien peu osent le faire, certains se font dire que c'est normal et qu'ils s'habitueront, donc ils persévèrent quelques temps... Pendant ce temps, ils sont des dangers publics... J'ai vu plusieurs personnes âgées se fracturer des hanches immédiatement après un nouveau progressifs car ayant de la difficultés à s'habituer et à évaluer les distances... Ou des foyers placés trop haut, la personne ne voyant presque rien de loin.... Foyers ajustés par des incompétents vendeurs. Ca c'est la réalité !

Continuons à laisser n'importe qui vendre n'importe quoi, n'importe comment.

Drôle de société, vraiment !

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

à propos de vos démarches de reportage Empty Re: à propos de vos démarches de reportage

Message  Image Mer 11 Mar - 3:12

Il n'y a pas d'autre façon de faire pour que les choses changent.

Notre ordre est une guénille et l'ordre des optométristes est vendu.
Les deux ne font rien et n'enseignent rien.

Le public ne sait pas

L'office des profession ne sait pas

Le ministre responsable ne sait pas.

Et presque tous les porteurs de lunettes et verres de contact pensent être bien servis.
Jusqu'à ce qu'ils aient des problèmes.
Là ils nous mettent tous dans le même bateau, car ils ne savent pas c'est quoi faire affaires avec des opticiens-optométristes compétents.
Quand ils entrent dans une lunetterie, c'est comme s'ils entraient dans un magasin de chaussures.
Que des vendeurs à profit et à commissions.
Faut dire qu'ils sont habitués à se faire servir par des vendeurs.
Pas assez par des professionnels de la vue que nous sommes.

Je ne vois pas d'autre façon de faire que celle que prend ce site et l'idée du reportage.
Seule une bombe fera bouger ceux qui sont assis sur leur....
Et informer le public en même temps
Car c'est lui le vrai "boss" en bout de ligne
La journée où les gens exigeront d'avoir du service et de la qualité pour le prix qu'ils paient, d'être servis de façon légale, selon des normes strictes et selon les règles de la science optique, n'est pas loin.

À date, les Québecois étaient tenus à l'ignorance sur nos services.
Ils ont été habitués à souvent avoir de la cochonerie à fort prix.
Mais cela achève

BRAVO !!!!!!!
CONTINUEZ VOTRE BON TRAVAIL !!!!!!!

Image
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à propos de vos démarches de reportage Empty Re: à propos de vos démarches de reportage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser