Opticiens du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

2 participants

Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  MuseT Mer 14 Jan - 1:47

Que pensez-vous du cours d'orthèses visuelles donné à Édouard Monpetit ?
Vous pouvez parler de maintenant ou avant si vous voulez.

J'attends de voir vos commentaires avant de donner mon opinion.
Après de multiples discussions avec des collègues, j'ai vu que les opinions sont très différentes, selon plusieurs facteurs. Donc j'attends Cool

MuseT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Re: Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  opti56 Jeu 15 Jan - 2:52

Je parlerai peu de moi, mais surtout de ce que j'ai vu de mes collègues étudiants :

Je les classerais en deux catégories :

1-Ceux qui travaillaient déjà en lunetterie : pas interessés, pas intéressants, pas des 100 watts pour la plupart. Déjà habitués à la médiocrité du millieu comme assistants, rien n'était utile à apprendre, toujours trop à savoir, le moindre effort constamment, l'important était de passer les cours et c'est tout. En général arrogants et prétentieux car ils croyaient tout savoir alors qu'ils ne savaient rien. Très bon "bullshitteurs", le rêve de la majorité des employeurs qui sévissent actuellement dans le domaine.

2-Ceux qui ne travaillaient PAS en lunetterie : l'inverse du groupe précédent. Ils avaient choisi, en général, cette profession car ils voulaient devenir des professionnels respectés. Ils ont été fort déçus quand ils ont débuté les cliniques au collège et encore plus après leur diplômes reçus. La plupart ont envisagé quitté la profession quand ils ont constaté qu'ils étaient considérés comme des vendeurs surqualifiés et que les beaux principes appris prenaient le bord. Mensonges, vente à pression, mauvaise conditions de travail, faible salaire, objectifs de ventes démesuré, conflits d'intérêts, travail mal fait, etc Ils ne sont pas très intéressants pour les employeurs car ils respectent trop les clients et veulent bien les servir. Ils ne sont souvent pas assez rentables car ils ne peuvent mentir aux clients, donc font moins de ventes dans un temps donné.

Les professeurs avaient beau essayer d'inculquer des connaissances approfondies, de beaux principes de professionnalisme, mais ils ne pouvaient pas être meilleurs que les étudiants qui assistaient aux cours...

J'estime que sur une classe de trente étudiants, 5 ou 6 maximum représentaient un plaisir à enseigner.
J'était un de ses étudiants. Mais arrivée en clinique au Collège ma déception a été très grande, je devenais soudain une vendeuse, la réalité me rattrapait. J'était notée sur mes ventes, ma rapidité, sur le fait que les clients entraient et sortaient vite, sur ma capacité de vendre le dernier cri le plus cher possible. Du moins avec les professeures de clinique que j'ai eue. Je savais à peine faire des ajustements convenables ou des réparations. Mes idées de professionalisme prenaient le bord.

J'était professionnelle dans ma tête mais pas dans la vraie vie, dans le concret


En résumé : tout dépend des professeurs, tout dépend des étudiants. Le résultats est très moyen, pour ne pas dire faible.

opti56
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Re: Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  asdfg Jeu 15 Jan - 19:13

J'aimerais tout d'abord rendre hommage à ce que je considère comme le professeur le plus compétent que j'ai eu : Dominique Naneix Ses connaissances touchaient tous les aspects de l'optique. Toujours une réponse claire et concise à toutes nos questions. Toujours gentil et patient.
La qualité de l'enseignement descendra sérieusement quand il prendra sa retraite.

Mention très honorable à André Poliquin aussi.

Professeurs de lentilles cornéennes : très variable. La plupart compétents, mais certaines ont un problème d'attitude face aux étudiants. Mériteraient de meilleures notions de pédagogie. Bourrage de crâne stupide.

Professeurs de lunetterie : déconnectés du milieu pour la plupart, techniquement pas fort, scientifiquement nuls.
Gagneraient à retourner faire le cours au complet avant d'être dignes d'enseigner. Chacun sa petite spécialité et connaît très peu les autres aspects de la profession. Gagnerait à avoir plus d'hommes en cliniques, pour sortir un peu du rôle de "vendeuse" offert par les professeures. Peut-être les étudiants se sentiraient plus professionnels-conseillers que vendeurs de chaussures. Bourrage de crâne stupide aussi.

Le bourrage de crâne est généralisé. La compréhension réelle n'est pas favorisée. Une chose comprise reste pour la vie, une chose retenue que pour passer l'examen disparaît après l'examen. Il y avait beaucoup de très bonnes mémoires parmi les étudiants que j'ai cotoyé... Elles sont tous aujourd'hui des opticiennes de qualité très moyenne, de simples perroquets, qui se croient compétentes parce qu'elles savent par coeur des courbures et des paramètres, mais sont incapables de raisonner correctement face aux situations "différentes" ou quand les clients posent un peu trop de questions dont elles n'ont pas les réponses.

Pour ceux qui aimeraient avoir une profession plus forte, un ordre professionnel plus fort, une meilleure reconnaissance du public, il faudrait d'abord s'assurer que les gens qui sortent de l'école soient de dignes représentants. Ce qui n'est manifestement pas le cas.

Un mauvais potier fait de mauvais pots.
Un bon potier tire le maximum de la glaise dont il dispose, même la mauvaise.

asdfg
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Re: Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  tittiti Dim 18 Jan - 3:33

Une question :

Peut-être les professeurs ont-ils abandonnés de faire mieux, étant donné ce qui a été dit précédemment ?
On sent nettement un certain désintéressement chez plusieurs d'entre eux. L'habitude?
Ont-ils déjà eu la flamme ?

Et pourtant, installés et syndiqués comme ils sont, ils devraient peut-être prendre le risque de partager leur passion, de parler pour le bien de la profession, de sensibiliser les étudiants au fouillis actuel dans le domaine ?
Ont-ils peur ? Pensent-ils ne pouvoir rien faire, comme la plupart d'entre nous ?

Si ceux qui n'ont rien à perdre ne font rien, qui le fera ?
Sûrement pas ceux qui risquent leur carrière et leur réputation.

C'est pourquoi, avec le recul de ce que je sais maintenant sur notre domaine, mon respect à leur égard est bien bas. Je ne suis certainement pas du style, maintenant, à aller faire mon petit tour pour les saluer.

Un peu comme les baby-boomers qui se foutent d'avoir pollué et de polluer encore car les vrais dommages surviendront après leur mort. De toute façon, leur argent est fait et leur fond de retraite bien garni.
Me, myself and I....

tittiti
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Re: Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  LaPie Mer 28 Jan - 2:16

Super site !

Le cours est assez bon selon moi.
Surtout pour ceux qui travaillent déjà dans le domaine.
Pour les autres, ils apprenent vraiment plus en stage mais le cours a donné une vraie bonne base.

Pour ce qui est des profs :
Peut-être ils enseignent parce qu'ils ne veulent plus être opticiens en clinique ?
Peut-être écoeurés de ce qu'ils ont vus ?

Je pense qu'ils font leur possible, mais pas beaucoup plus Razz

LaPie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Re: Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  Admin Jeu 12 Fév - 17:59

D'accord avec vous : Mr Naneix et Mr Poliquin sont de très bons professeurs !
Dommage que Mr Naneix ait les mains liées et qu'il fasse preuve d'autant de discretion sur l'état des choses actuelles. Je l'ai souvent vu faire certaines allusions TRÈS subtiles en classe. Mais sa position à l'ordre l'empêche de trop parler. Vraiment dommage.

Pour ce qui est du collège. Je pense que les intentions sont bonnes. Ils veulent faire de nous de vrais professionnels et nous donnent beaucoup de connaissances. Il y a certaines lacunes mais tout ne peut pas être parfait !

Le problème consiste à faire l'arrimage entre ces connaissances et la réalité. Vous connaissez la réalité ?
Allez au plus simple constamment. faire le plus de ventes possible, le plus rapidement possible. Comment peuvent-ils lutter contre cela ? Les professeurs le savent et ont BEAUCOUP de difficultés à faire la transition en cliniques.

Beaucoup d'étudiants, surtout ceux qui ne travaillaient pas en optique, ont été choqués de voir que toutes leurs belles connaissances ne servaient pratiquement plus, au profit du monde réel.
Le côté "vente" ayant été à peine vu durant les 2 premières années, plusieurs ont eu un réel choc en arrivant en clinique au collège. Beaucoup de ceux-ci ont été encore plus "choqués" en arrivant dans une clinique réelle.
Ils devaient laisser tomber 90% de ce qu'ils avaient si durement appris. Devenir aussi médiocres que leurs collègues. Que faire ? La plupart ont choisi de se taire, pour la paye.
Mais certains n'ont même pas eu ce genre de dilemme, car ayant presque tout oublié de leur cours ou n'ayant pas compris grand chose durant celui-ci de toute façon.

Les professeurs ne sont pas dupes. Ils voient à qui ils ont affaire.
Et ils connaissent le métier et l'état dans lequel il est : nivellé par le bas

Les professeurs ne voulaient peut-être plus être des vendeurs de chaussures ? À des salaires minables compte tenu de leurs études et de leur statut d'opticiens.
Peut-être étaient-ils écoeurés, comme moi de voir des offres d'emploi demandant des assistantes OU des opticiens ? Comme si cela était du pareil au même ?

Ils sont bien où ils sont et c'est vrai.
Pensez-vous qu'ils risqueraient quoi que ce soit pour un idéal ?

Mon principal reproche est : pourquoi ne pas dire aux étudiants ce qui les attends dans le domaine DÈS LE DÉPART ? Ont-ils peur que la moitié des étudiants abandonnent dès la première session ? Vous voyez le tableau : moins d'étudiants, moins de budget, coupures de postes... OBLIGÉS de retourner aller se faire ch... à vendre des lunettes sous pression dans une chaîne et réparer les erreurs des incompétents vendeurs avec qui nous travaillons. Horraire de soir, de fins de semaine, objectif de ventes... JAMAIS DE LA VIE !!! Vaut mieux mentir ou cacher la vérité sur ce domaine de c... question d'avoir le plus d'étudiants possible qui restent le plus longtemps possible avant de se rendre compte de leur mauvais choix de carrière.... Et comme 90% de mes collègues, regrettent d'avoir choisi cette profession.

En terminant, le SEUL professeur à avoir abordé le sujet du monde réel et de ses problèmes est Roger.
Mes salutations Roger. J'aurais du mieux t'écouter.

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Re: Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  optinne Mar 3 Mar - 2:32

Plutôt d'accord avec vous.

Les intentions des profs sont bonnes.
Mais déconnectés du métier.
Eux aussi se font laver le cerveau par les représentants.
Ca va mal quand un ignorant (avez-vous déjà vu un représentant "callé" ? moi jamais) enseigne à un ignorant (les professeurs déconnectés) qui enseigne à un ignorant (étudiant, c'est normal), cela donne des résultats moches en bout de ligne.

Mais il ne faut pas généraliser, pas trop.

Certains professeurs sont encore motivés et dynamiques. Hommes et femmes.
Pas trop... Pas assez...

Certains enseignements manquent, mais en général, la matière couverte est assez complète.
Dommage que le 3/4 soit oublié très rapidement, souvent même le lendemain.
Ca c'est pour la théorie.

Pour le côté pratique, c'est carrément affreux. Pas assez de tordage de doigts, d'ajustements, de réparations, faire des percées, etc. Moche et nul, nous n'étions pas préparés pour la vraie vie si nous ne travaillons pas déjà dans le domaine. Comme si les professeurs prenaient pour acquis que nous savions toutes comment faire.
Certaines professeures étaient carrément méprisantes pour les non-habituées. Cetaines étudiantes n'avaient jamais fait d'ajustement ou de réparations avant la clinque de 5ieme session. Leur premiieres pratiques étaient avec des vraies lunettes des vrais clients !!! Une étudiante dans cette situation s'est même fait refuser d'apporter chez elle une des centaines de vieilles montures en stock chez elle pour se pratiquer !
Pas besoin de vous dire que les étudiantes qui ont eu cette professeure, et qui n'ont pas eu la moindre aide de sa part, se sont presque réjouites quand elles ont apprises que cette professeure de clinique a eu des problèmes de santé majeurs...

La différence était frappante en clinique : le "relaxes" et les "anxieuses" : celles qui pensaient tout savoir et celles qui se rendaient compte qu'elles ne savaient finalement pas grand chose... Pour finalement se rendre compte après leur diplôme qu'elles en savaient trop Very Happy Il fallait vite oublier pour s'intégrer au milieu de travail.

optinne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty formation à E.M

Message  loptichien Mar 3 Mar - 14:53

la formation est faible et inadéquate . Les profs sont mal formés et d 'un niveau nettement insuffisant à Part les profs de biologie et des étrangers optométrises . J 'ai travaillé avec des finissants depuis peu qui ne savent pas comment prendre de mesures pour le progressifs . Genre je te prends 30 mm ou pour de loin et envoyez la musique that it thats all . pas de vérification de convergence ni de préférance prioritaire pour le client . loin - près ? et ajustement en conséquence. Que feriez -vous si vous trouvez 28.5 OU dist et que vous aviez à faire la commande, en ayant le client devant vous ? Désolé mais à défaut d'autres paramètres manquants , Je me dois de reprendre les mesures . C 'est comme ¨ca que je travaille depuis des années . je me suis vu reprocher et interdire de changer les mesures de Madame ou Mademoiselle je ne sais trops ! et de placer la vente à son nom! Qu'on vienne pas me parler d'objectif global après ça!!! La petitesse de son ésprit n'as d'égal qu 'a ;la petitesse de sa vision et de ses mesures . La hauteur du progressif est mesurée tellement juste que la zone de lecture est à peine accessible. Ah ! la monture est trops petite alors on va ajouter juste le complément. Alors qu 'on peut augmenter avec un fil nylon de 2 mm en modifiant la forme, ça ferait pas de mal , pour un meilleur confort en lecture . Non on fait juste le plus simple , pourquoi se casser la tête . On ne nous à pas appris à se servir de sa tête. Peut pas voir à plus qu 'une dimension! . Ne savent pas se servir dee coupns RAMQ . Ni ouvrir un dossier opto, basique . C'est pas leur travail , cherche pas à savoir . Mais on est directeur de succursale ! on donne des directives. On lève meme pas son cul, de son bureau alors que devant son nez des clients on besoin d'aide . NOn , on appelle son collègue opticien qui eST DÉJA OCCUPÉ POUR L 'INTERROMPRE pour lui donner l'ordre de servir ces memes clients ! Dégouté ! .

loptichien

Messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Re: Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  MuseT Mer 4 Mar - 2:04

Salut !

C'est moi qui a démarré le sujet.

Contente de voir les réactions.

Je peux enfin dire mon opinion :
Celles qui sont devenus réellement compétentes et ont été entourées de collègues compétents se sont rendues compte que finalement le cours n'était qu'une base et qu'il y manquait BIEN des choses. En gros, elles pensent comme les gens qui ont répondus à présent, sur la plupart des sujets.

Celles qui ont été "contaminées" par des collègues incompétents, laissées à elles-mêmes dans des chaînes ou des optos absents ou qui n'étaient simplement pas très intelligentes ou intéressées, celles-là trouvent les cours assez bien. Normal, elles ne savent pas comment bien travailler et réfléchir. Un peu comme l'exemple de loptichien. Elles prétendent même souvent que les cours étaient un peu trop "poussés". Elles accusent souvent ceux qui sont compétents de trop en faire, d'être pointilleux.
Mais elles aiment bien référrer aux compétents TOUS les cas-problèmes...
De toute façon, elles ne saurait pas comment faire.
Pendant ce temps, elles font des ventes.
Les employeurs les adorent ($$$$$$$)

Mais ils ne sauraient se passer des compétents pour combler les lacunes.
À part certaines chaînes et certains optométristes indépendants

Merci encore de vos commentaires !

MuseT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty JE VEUX VOTRE OPINION SVP

Message  yanik Sam 11 Avr - 9:22

Bonjour
je voudrais faire des cours au collège EM pour travailler a mon compte   svp est que ce j aurais les compétences après avoir mon DEC  et je serai capable cote technique pour travailler a mon compte
merci de me répondre et me dire les compétence technique que je vais avoir

merci

yanik
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ? Empty Re: Cours orthèses visuelle à EM, satisfaits ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser