Opticiens du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

mise en demeure

Aller en bas

mise en demeure Empty mise en demeure

Message  Opticienne Mar 17 Déc - 16:03

Bonjour à tous.Je suis opticienne depuis maintenant ** ans .Depuis les *** dernieres années ,je suis à l`emploi d`une optométriste indépendante dans la région de *******
Lors de mon embauche mon employeur m`a fait signer un contrat qui m`empêche d`aller travailler 
pour un autre bureau  dans un rayon de ** km.

Ça veut donc dire  que je pourrais travailler seulement à *****
Mon mari et moi avons choisi de vivre à ***** pour la qualité de vie et pour être près de mon travail.
Le contrat stipulait qu`a défaut de me conformer aux termes du contrat,il pourrait y avoir recours en injonction.
Par contre ,je pouvais aussi payer une pénalité de ****$ afin de me dégager de cela.

** de mes collègues sont parties de cette façon.En payant la pénalité pour avoir la paix.
Après leur départ,mon patron m`a fait signer un autre contrat mais en ayant soin de retirer la pénalité.
Il va s`en dire que je ne voulais pas signer ce nouveau contrat et par trois fois elle m`a fait venir dans son bureau pour me dire que cela pouvait affecter mes heures de travail et aussi la bonne entente que j`avais avec elle.
J`ai donc signé à contre coeur,me sentant alors comme une prisonnière.

Il y a un certain temps,j`ai approché une autre bannière pour savoir si il y avait un poste de disponible à *****.En effet il y avait un poste à temps partiel qui me convenait parfaitement.Je pouvais alors être versatile et revenir à la pratique d`ajustement en lentilles cornéennes et refaire du taillage montage de façon régulière.Ce que je ne pouvais pas faire chez mon employeur actuel.

J`ai donc accepté l`emploi et suis allée discuter de mon départ avec mon employeur.
Je lui ai dit que professionnellement je n`étais plus satisfaite de mon emploi chez elle.Qu`il n`était pas question que je voyage ** minutes allée  et retour pour un  emploi dans une autre ville.
Je lui ai dit que le contrat était abusif.Je lui ai souhaité la meilleure des chances avec son commerce et je lui  ai dit que j`esperait sincèrement qu`elle n`entame pas de pousuites à mon égard.
Elle n`a pas essayé de me retenir  et ne m`a pas laissé entrevoir la possibilité de procédures.

À ma deuxième semaine à mon nouvel emploi ,je recoit une mise en demeure disant de mettre fin à mon emploi sinon des recours juridiques seront pris.

Imaginez ma peine.Moi la petite opticienne qui fait ** heures semaines et un très bon travail je pense,recoit la visite d`un huissier au bureau!!!!!!
Sincèrement,je ne suis pas une dirigeante d`entreprise qui a la charge d`une équipe et qui est dans le secret des dieux.J`ai toujours été très professionnelle et discrète.Je ne divulguerai pas d`informations confidentielles.

Donc qu`a t-elle à gagner sinon de faire peur aux opticiennes en place qui son encore à son emploi???
Elles ne pourront changer d`emploi même si elles sont malheureuses ou encore voudraient un nouveau poste dans la région qui serait plus satisfaisant ou plus gratifiant que de travailler comme vendeuse pour un opto!!!

Je me sens beaucoup mieux depuis que j`ai changé d`emploi.Je trouve que  mon travail est vraiment gratifiant ,étant donné que je fais de tout.
Mon nouvel employeur me supporte quand à la mise en demeure.Par contre sincèrement ça m`a fâché qu`elle me fasse cela.

Merci beaucoup de m`avoir lu.

Opticienne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise en demeure Empty Re: mise en demeure

Message  moiplus Mar 17 Déc - 19:59

Mme ****,

Je réfléchis à votre histoire, j'ai quelques ressources dans le domaine légal.
Je vous reviens là-dessus.

MAIS SVP TRES IMPORTANT

VOUS DEVRIEZ VRAIMENT RETIRER TOUTES RÉFÉRENCES À VOTRE EX-EMPLOYEUR ET À VOUS-MÊME DANS CE MESSAGE. EFFACER VOTRE NOM ET VOTRE VILLE.
VOICI POURQUOI : SI L'EMPLOYEUR QUI VOUS POURSUIT VOIT CE MESSAGE, ELLE PEUT VOUS POURSUIVRE EN DIFFAMATION (VOUS NUISEZ À SA RÉPUTATION) CAR IL EST TROP FACILE DE SAVOIR DE QUI VOUS PARLEZ.

DÉPÊCHEZ-VOUS AVANT QUE CELA N'ARRIVE SVP

Je vous reviens après m'être renseigné sur "votre cas"

Bonne chance

moiplus
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise en demeure Empty Changements faits

Message  Admin Mar 17 Déc - 20:08

Les changements ont été faits.

Moi aussi je vous souhaite bonne chance.

Admin

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

https://opticiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

mise en demeure Empty mise en demeure

Message  opticienne d`ordonnance Mer 18 Déc - 14:34

Merci d`avoir fait les changements.Il est vrai qu`il faut être prudent.
Je suis novice dans ce domaine,c`est la première fois de ma vie que ç`a m`arrive et j`espère que ce sera la dernière car tout cela me cause un certain stress.

Est-ce que à votre connaissance ,une cause similaire s`est déjà produite???? Crying or Very sad

opticienne d`ordonnance
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise en demeure Empty Re: mise en demeure

Message  moiplus Ven 20 Déc - 1:50

J'ai réussi à avoir quelques informations.

En language légal, votre contrat s'appele une "clause de non-concurrence", et cela est très commun, surtout chez certains professionnels (avocats, comptables, optométristes,etc), particulièrement ceux qui ont des clients-patients qu'ils pourraient "voler" à leur employeur actuel et les amener avec eux chez le nouvel employeur ou s'ils démarrent leur propre entreprise.
Les raisons sont évidentes et faciles à comprendre. Et légales....

Des causes comme la vôtre sont assez courantes. Quelques recherches sur Internet vous en convaincrons.

Légalement parlant, ces contrats doivent, à ce que l'on m'a dit :
1-Avoir une limite de temps (combien de temps après votre départ vous avez ces restrictions)
2-Ne pas être abusifs. Ne pas contenir des restrictions empêchant une personne de gagner sa vie, distance exagérée, par exemple. Ces abus peuvent avoir plusieurs formes aussi, selon les circonstances. C'est souvent un juge qui peut le déterminer.

Le sujet des abus est au coeur de beaucoup de jugements en la matière, entrez les mots "clause de non-concurrence" (gardez les guillemets) et Québec dans une recherche sur Google, vous aurez une bonne idée ensuite. Si cela s'applique à vous.

Éventuellement consulter un avocat...

Un petit conseil que l'on m'a donné : ne tardez pas trop à vous renseigner et à faire vos démarches, car il se pourrait que la personne qui vous poursuivra (peut-être) demande encore plus de compensation ($$$) plus le temps passe. Car la possibilité de dommage (vol de clients) augmentera avec le temps. Ce serait même à l'avantage de cette personne de prendre son temps et d'aller au bout des délais, si vous voyez ce que je veux dire... Peut essaye-elle seulement de vous intimider... Je ne parierais pas trop là-dessus. C'est à vous de décider, de façon éclairée.

Mes infos sont très partielles et incomplètes, et je ne suis pas avocat(e).

Saviez-vous que plusieurs des assurances que l'on possèdent (celles de l'ordre ?) offrent gratuitement des services de conseils juridiques ? Même le Barreau l'offre, je crois. Allez sur leur site. Le jeune Barreau aussi je pense. Soyez bien renseignée avant d'appeler, faites vos démarches, vous gagnerez du temps et poserez les bonnes questions.


Bonne chance encore :-)


moiplus
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise en demeure Empty mise en demeure

Message  opticienne Dim 22 Déc - 19:18

Merci énormément .Je prends note de tout cela.
Mon employeur et leurs avocats ont envoyé une lettre pour répondre à la mise en demeure.
Donc nous attendons la suite......

opticienne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise en demeure Empty Re: mise en demeure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser